RECONNAITRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE MIEL
Il existe une très grande variété de miels à travers le monde et même à travers la France. Certains miels sont monofloraux, c’est-à-dire obtenus à partir d’au moins 80% de nectar ou de miellat d’une espèce végétale unique, comme le miel d’acacia, de lavande ou encore de sapin. Les autres miels sont polyfloraux et proviennent quant à eux de plusieurs espèces végétales, comme le miel de printemps, de montagne ou encore toutes fleurs. Chaque miel a ses propres caractéristiques. Découvrez nos conseils pour les observer et tenter de reconnaitre les différents types de miel.
La couleur du miel
Même si elle évolue avec le temps, la couleur peut vous donner une première indication. Chaque espèce végétale butinée possède un nectar spécifique, qui aura une incidence sur la couleur du miel. Blanc, jaune, doré, ambré voire brun, la palette de ses couleurs est très grande. Alors que l’oranger, le romarin ou la lavande apporteront des teintes très claires, la bruyère, le châtaignier et le sapin apporteront une couleur brun foncé.
L’aspect de votre miel
Prenez le temps de regarder la texture de votre miel. Quelques jours après la récolte, vous pourrez observer que certains miels restent très liquides tandis que d’autres peuvent être crémeux ou encore granuleux. Là encore, les espèces végétales butinées jouent un rôle primordial. La cristallisation peut également vous aiguiller. Un miel est toujours récolté liquide mais il a tendance à se solidifier au fil des mois, c’est ce que l’on appelle la cristallisation. Les miels monofloraux, dits purs, cristallisent plus rapidement que d’autres. Il faut bien noter que la cristallisation est un phénomène naturel.
Le moment de la récolte
La période à laquelle vous récupérer vos hausses est un précieux indicateur. La saison et le mois vous indiquent quelles espèces végétales sont actuellement en floraison. Le printemps fait la part belle aux acacias, aux buis, aux tilleuls et aux arbres fruitiers tandis que l’été met en valeur les saveurs des ronciers, chèvrefeuilles et autres lavandes.
L’odeur du miel
Souvent discrète, l’odeur du miel n’en reste pas moins importante. Certaines caractéristiques pourront vous donner des indices. Des notes très florales pourront faire penser à du miel d’acacia ou de lavande alors qu’un miel d’arbre comme le sapin ou le châtaignier sera plus fort au nez, avec des notes boisées, plus suaves.
Le goût du miel
Chaque miel est unique et son goût peut vous aider à reconnaitre le ou les nectars dont il est issu. Est-il doux, sucré, puissant, boisé ou avec une pointe d’amertume ? Prenez le temps de déguster en faisant rouler le miel sur votre palais.
L’expérience vous permettra au fil des ans de reconnaitre plus facilement les différentes variétés de miel. Si vous avez choisi de vous lancer dans l’apiculture, il est vivement conseillé de parcourir les alentours de vos ruches afin de prendre connaissance des espèces végétales environnantes.