COMMENT DÉMARRER EN APICULTURE
Vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture et récolter votre propre miel ? Avant d’attaquer, sachez que cette pratique demande du temps, de l’engagement, des connaissances et de la patience. Découvrez nos conseils pour vous équiper correctement et commencer votre aventure apicole dans les meilleures conditions possibles.
Être accompagné
Notre premier conseil, le plus important sans doute, est de ne pas partir tête baissée, sans aucune connaissance de l’apiculture. Selon votre objectif : vous initier à l’apiculture et avoir quelques pots de miel ou créer votre exploitation, nous vous conseillons d’être accompagné les premiers temps. Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez intégrer un rucher école ou trouver une personne compétente pour répondre à l’ensemble de vos questions.
Bien choisir son matériel d’apiculture
Quand on se lance, mieux vaut opter pour du matériel de qualité, plus pérenne. Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour 2 ruches comprenant : un fond, un corps de ruche, deux hausses, des cadres cirés de corps et de hausse, une grille à reine, un nourrisseur, un couvre-cadre avec chasse-abeilles ainsi qu’un toit de ruche. Il vous faudra ensuite vous procurer deux essaims ainsi que le matériel de protection indispensable : combinaison et gants. Pensez également à choisir un lève-cadre, un enfumoir et une brosse pour brosser les cadres lors de la récolte. Nous vous conseillons enfin de tenir un journal de bord pour suivre l’activité des ruches et noter vos observations au fil des saisons.
Bien choisir son matériel pour la récoltee
Après avoir retiré vos hausses, il vous faudra un bac à désoperculer ainsi qu’un couteau et une herse à désoperculer pour commencer l’extraction. En effet, suite à la désoperculation des cadres vous pouvez passer à l’étape de l’extraction à l’aide de votre extracteur manuel ou motorisé. Le miel extrait devra ensuite être filtré puis stocké dans un maturateur. Cette étape permet de laisser le miel se décanter pour faire remonter les impuretés. Après une nuit voire deux jours, vous pourrez enfin soutirer votre miel pour la mise en pot et l’étiquetage. Le matériel d’extraction peut s’avérer couteux, surtout pour un petit nombre de ruches, c’est pourquoi notre entreprise met à disposition tout le matériel nécessaire à l’extraction de votre miel en location. Contactez-nous pour plus de renseignements.