LE CALENDRIER DE L’APICULTEUR
Le démarrage des colonies
Janvier-février = Cette période est essentielle pour le repos des abeilles. Après avoir vérifié l’état des ruches pour garantir de bonnes conditions d’hivernages, poursuivez l’observation à distance. N’hésitez pas à sous-peser vos ruches afin de vérifier leur poids et placez un pain de candi si nécessaire. Évitez d’ouvrir les ruches si la température n’atteint pas 13°C. Vous pouvez également en profiter pour faire le point sur votre matériel et effectuer les réparations et la préparation de la saison à venir.
Le début de la saison
Mars = C’est le renouveau au rucher. La reine augmente sa ponte, commencée les mois précédents. Les ouvrières profitent des belles journées pour aller chercher de l’eau et du pollen. Lorsque la température avoisine les 18°C, faites une visite générale dite de printemps. Contrôlez la ponte ainsi que les réserves en nourritures.
Avril = Les beaux jours commencent et les fleurs s’épanouissent. Les colonies se développent rapidement. Agrandissez les entrées et remplacez les cadres trop vieux par des cadres garnis de cire. En fonction du temps, n’hésitez pas à nourrir vos colonies.
Le printemps et la période d’essaimage
Mai – Juin = Les prairies sont en fleurs et les colonies ont atteint leur plein développement. C’est la période d’essaimage. Pensez à diviser les ruches les plus fortes afin d’éviter l’essaimage. Si les essaimages ont tout de même lieu, récupérez les essaims primaires afin de former de nouvelles colonies. Les récoltes étant abondantes, veillez à positionner vos hausses et allez les visiter régulièrement pour suivre leur développement. Renouvelez l’opération lorsque celles-ci sont pleines.
Juillet-août = Cette période est le début des travaux de récolte et de conditionnement. Retirez les hausses pleines pour extraire le miel. Une fois passé à l’extracteur, le miel sera mis en maturateur pour le débarrasser des débris de cire et autres impuretés. Vous pourrez ensuite le conditionner en pots, en seau ou encore en fûts. Recueillez soigneusement vos opercules qui, une fois fondus serviront à fabriquer de nouvelles feuilles gaufrées. Une fois la récolte effectuée, vous devrez procéder au traitement contre le varroa.
Le fin de saison
Septembre = Restez attentif aux varroas et contrôlez l’état sanitaire général de vos ruches. Commencez à nourrir vos abeilles et à renouveler les reines selon les besoins. N’attendez pas les premiers froids pour mettre vos ruches en hivernage. Un changement brutal de température peut nuire aux abeilles.
La fin d’année est également propice pour gérer vos cadres et faire fondre les cires.
Pensez à entretenir le matériel.