Le Mag
1905

Une histoire
familiale

TOUT COMMENCE EN 1905 LORSQUE M. SORNIN CRÉÉE
L’ENTREPRISE POUR VIVRE DE SA PASSION : L’APICULTURE.

history 1928

Son gendre, Antonin Besacier, reprend l’exploitation apicole et gère alors 300 ruches. Très novateur pour l’époque, il lance la confiserie au miel de façon artisanale, ainsi que le négoce de matériel apicole.

 

history 1948

Son fils Henri prend la relève. Passionné d’apiculture, il augmente le nombre de ruches pour parvenir à plus de 400 à ce moment-là. Très investi dans le monde apicole, il est à l’initiative de la création de la Chambre Syndicale des conditionneurs. Il en a été le président pendant plusieurs années. Il fût aussi à l’initiative de la création de la première inter profession Intermiel.

Avec la volonté de faire découvrir des saveurs différentes de miels de qualité aux français, il développe le négoce et l’import. L’émergence de la grande distribution le conduise également à créer de nouveaux circuits de vente.

history 1973

L’arrivée de son fils, Philippe, dans l’entreprise, avec sa formation de dessinateur industriel et son attrait pour la mécanique, a été l’opportunité de racheter et d’intégrer l’usine fabricant le matériel apicole, avec un atelier de mécanique, de chaudronnerie et de soudure.

Philippe Besacier a également construit de nouveaux partenariats pour l’export au Maghreb et dans les pays du Golf mais aussi auprès des industries et de la pharmacopée. Il a par ailleurs été le fondateur et le président du SNFGMA (Syndicat National des Fabricants et Grossiste en Matériel Apicole) pendant de nombreuses années.

history 2005

David Besacier, la 5e génération familiale, intègre à son tour la société. Initié à l’apiculture par son grand-père, il décide de perpétuer l’histoire.

Il travaille notamment sur le marketing et le développement commercial de la Ruche Roannais et crée de nouvelles gammes, y compris pour l’export.

Très investi au niveau de la filière apicole, il est président du Syndicat Français des Miels et a été vice-président de l’interprofession, dont il est aujourd’hui administrateur. Le travail de l’interprofession est de répondre aux problématiques et aux attentes des apiculteurs en collaborant avec les différents syndicats pour lutter contre les fraudes et proposer un miel de qualité, en quantité suffisante.

2020
Miel Besacier
Besacier Besacier
Depuis septembre 2020, La Ruche Roannaise a intégré ses nouveaux locaux à la zone d’activité La Grange Vignat de Renaison.