https://besacierapiculture.com
Les présentes conditions générales de vente régissent les modalités et les conditions de vente à distance des produits de la société LA RUCHE ROANNAISE BESACIER, Société Anonyme au capital de 60 690 €, inscrit au registre du commerce de ROANNE sous le numéro 405 880 055, demeurant 207 impasse des Étangs (Zone d’Activité La Grange Vignat), 42370 RENAISON, FRANCE, représenté par Monsieur David BESACIER, président/directeur général.
N° de TVA : FR50 405880055
Téléphone : 04 77 71 30 70
E-mail : contact@besacierapiculture.com
Horaire : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Ci-après dénommée le « VENDEUR ».
ET :
Toute personne physique qui, à titre personnel, a, après avoir consulté attentivement et approuvé les présentes conditions générales de vente (CGV), comme il lui en est fait obligation avant toute décision pour leurs besoins personnels, de passer des commandes de produit(s) proposés par LA RUCHE ROANNAISE BESACIER sur son site. Ci- après dénommée le « CLIENT ».
Elles expriment l’intégralité des droits et obligations des parties. Toute personne souhaitant commander un produit au VENDEUR, peut demander une copie des présentes conditions générales de ventes ou les imprimer directement sur le site besacierapiculture.com (ci- après dénommée le « SITE »).
Les produits (ci- après dénommée, le(s) «PRODUIT(S) » proposés à la vente sur le site besacierapiculture.com, sont des produits de consommation courante ou spécialisée issues de l’apiculture et incluant notamment : des produits pour l’alimentation, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène, du matériel apicole.
CHAPITRE 1 – GÉNÉRALITÉ
LA RUCHE ROANNAISE BESACIER est une société spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériels et fournitures apicoles, dans le conditionnement, la sélection, la transformation et la commercialisation des produits de la Ruche mais également dans la fabrication de confiserie.
Le fait de passer commande sur le SITE, par téléphone, par mail ou tout moyen rentrant dans le cadre de la vente à distance, pour un ou plusieurs PRODUITS implique l’adhésion automatique, irrévocable, entière et sans réserve du CLIENT aux présentes conditions générales de vente. Aucune condition particulière ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de LA RUCHE ROANNAISE BESACIER, prévaloir sur ces conditions générales de vente. Elles régissent donc les relations contractuelles entre le CLIENT et le VENDEUR.
CHAPITRE 2 – ACCEPTATION ET MODIFICATIONS DES PRÉSENTES CGV
Le CLIENT, en utilisant le SITE ou en passant une commande auprès du VENDEUR, reconnaît avoir la pleine capacité juridique à cette fin.
Le CLIENT qui commande sur le SITE accepte de faite les CGV qui sont à sa disposition dans l’onglet CGV du site besacierapiculture.com.
En passant commande sur le site, le CLIENT accepte ces CGV constituant ainsi un contrat (ci-après, le « CONTRAT »), qui prévaudra sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite entre les parties.
Le VENDEUR se réserve le droit, à tout moment, de modifier les présentes CGV. Le cas échéant, il sera appliqué, à chaque commande, les conditions générales de vente en vigueur au moment de la passation. Cependant, le CLIENT est encouragé à se tenir informé en consultant régulièrement les CGV sur le Site.
CHAPITRE 3 – DESCRIPTION GENERALE DES PRODUITS
Afin de permettre au CLIENT de connaître les PRODUITS qu’il souhaite acquérir avant de les commander et conformément à l’article L 111-1 du Code de la consommation, LA RUCHE ROANNAISE BESACIER présente sur son SITE web les descriptions /caractéristiques des PRODUITS proposés à la vente. De plus le service client de LA RUCHE ROANNAISE BESACIER est à disposition du CLIENT afin de lui apporter les renseignements nécessaires à sa décision d’achat soit par téléphone au 04 77 71 30 70 ou par mail à contact@besacierapiculture.com du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Le VENDEUR se réserve le droit de modifier ou changer sans avis préalable les PRODUITS présentés sur son SITE. Le VENDEUR s’interdit toutefois de modifier les spécifications des PRODUITS déjà commandés par les CLIENTS.
Le choix et l’achat d’un PRODUIT sont placés sous l’unique responsabilité du CLIENT. L’impossibilité d’utiliser le PRODUIT acheté pour quelque cause que ce soit, notamment pour incompatibilité avec le matériel déjà possédé par le CLIENT, ne peut en aucun cas donner lieu à dédommagement ou à annulation de l’achat auprès de LA RUCHE ROANNAISE BESACIER, sauf disposition contraire prévue dans les présentes conditions générales de vente.
Les photographies, textes et graphismes des catalogues et des produits proposés à la vente ne sont qu’indicatifs et n’engagent nullement le VENDEUR, si des erreurs s’y sont introduites. Au cas où un fournisseur modifie un produit, la représentation graphique de celui-ci ne saurait engager la responsabilité du VENDEUR ni-même affecter la validité de la vente.
CHAPITRE 4 – MODALITÉS DE COMMANDE EN LIGNE
CHAPITRE 5 – LES e-carte CADEAU “BESACIER APICULTURE
CHAPITRE 6 – DISPONIBILITÉ DES PRODUITS
Les PRODUITS proposés sur le SITE par le VENDEUR sont en principe disponibles, l’état de stock étant mentionné sur chaque PRODUIT et les mises à jour étant effectuées régulièrement. Cependant, il est précisé qu’un PRODUIT peut apparaître comme « disponible » pendant la passation mais peut toutefois s’avérer indisponible au moment du paiement de la commande ou une fois la commande validée. Dans ce cas le VENDEUR ne pourra en être tenu responsable. Dans le cas d’indisponibilité de PRODUIT après passation de la commande, le VENDEUR informera les CLIENTS, dans les meilleurs délais, par courrier électronique ou par courrier postal. Les CLIENTS pourront alors demander l’annulation ou l’échange de la commande.
CHAPITRE 7 – ANNULATION DE LA COMMANDE PAR LE VENDEUR
Le VENDEUR se réserve le droit d’annuler toute commande d’un CLIENT avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. Les informations énoncées par le CLIENT, lors de la prise de commande, engagent celui‐ci : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire de la commande, le Vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être, de livrer le PRODUIT.
Par ailleurs, le VENDEUR se réserve le droit de ne pas expédier la commande si celle-ci n’est pas totalement réglée ou bien si le solde d’une commande précédente n’est pas régularisé.
CHAPITRE 8 – MODALITÉS DE LIVRAISON
La livraison est effectuée par la remise du PRODUIT au CLIENT au lieu indiqué par ce dernier en France métropolitaine et en Corse uniquement.
Toute livraison donne lieu à l’établissement d’un bon de livraison par le transporteur, remis au CLIENT au jour de la livraison. Le bon de livraison fera foi de son contenu. Le CLIENT est tenu de vérifier le contenu de la livraison lors de la réception de celle-ci et devra donc signaler sur le support présenté par le livreur (papier ou électronique) toute réserve par exemple pour un PRODUIT manquant, non conforme ou endommagé. Il devra contacter le service client dans les plus brefs délais afin de signaler le problème.
Sans préjudice des droits qui lui sont reconnus par la loi, toute réclamation d’erreur de livraison et/ou de non‐conformité des PRODUITS devra être formulée auprès du vendeur dans les 72h suivant la livraison.
CHAPITRE 9 – DÉLAIS DE LIVRAISON
Si vous décidez de retirer votre commande dans le magasin à Renaison (42370), 1975 route de Roanne, Zone d’Activité La Grange Vignat, vous serez, après votre commande, averti par courrier électronique que celle-ci est prête et vous attend en magasin. Elle sera mise à votre disposition dans le délai le plus court possible. Vous pouvez retirer votre commande sur présentation d’une copie de l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé après votre achat en ligne et votre carte d’identité. La réception en magasin tient lieu de livraison. Les PRODUITS commandés seront réservés dans le magasin pendant une période de 10 jours suivant l’envoi de l’e-mail de confirmation.
En cas d’expédition par le VENDEUR, il est rappelé que même si le VENDEUR s’efforce de respecter les délais de livraison, ceux-ci sont mentionnés à titre indicatif = le délai de livraison est de 2-5 jours par messagerie et de 5-10 jours par transporteur.
Dans les tous les cas et conformément à la loi, les délais de livraison ne pourront excéder 30 jours à compter de la confirmation de la commande par le VENDEUR.
En cas de retard de livraison par rapport à la date initialement fixée, le CLIENT devra le signaler par écrit (courrier ou mail) au VENDEUR, et ce afin d’améliorer la qualité de service qui pourra lui être proposée et de permettre au VENDEUR de procéder à une enquête auprès du transporteur.
En cas de problème de transport, une enquête sera demandée auprès du transporteur, cela peut durer jusqu’à 21 jours ouvrés. Si pendant ce délai, le produit est retrouvé, il sera immédiatement ré-acheminé au domicile du CLIENT ou du destinataire désigné dans le bon de commande.
En revanche, si le produit commandé n’est pas retrouvé à l’issue de ce délai de 21 jours d’enquête, le vendeur procédera à ses frais à une nouvelle expédition des produits commandés par le CLIENT.
Dans l’hypothèse où le PRODUIT commandé ne serait entre temps plus disponible, il sera fait application des dispositions visées au chapitre 5. En cas d’échange de PRODUIT, les frais de livraison seront à la charge du CLIENT.
CHAPITRE 10 – ERREURS OU PROBLÈMES DE LIVRAISON
En cas d’anomalie ou erreur concernant la livraison (telles que les avaries, produits cassés, colis endommagés) et/ou en cas de non-conformité des produits en nature ou en qualité par rapport aux indications figurant sur le bon de livraison, le client devra en informer le vendeur.
Le client est tenu de vérifier le contenu de la livraison lors de la réception de celle-ci et devra donc signaler sur le support présenté par le livreur (papier ou électronique) toute réserve par exemple pour un produit manquant, non conforme ou endommagé. Il devra contacter le vendeur dans les 72 heures suivant la livraison afin de signaler le problème. (des photos des articles réceptionnés pourraient être demandées)
En cas d’erreur de livraison ou d’échange, tout produit à échanger devra être remis au transporteur dans son ensemble et dans son emballage d’origine. Le Produit sera automatiquement soit échangé sous réserve de disponibilité soit remboursé si celui-ci n’est plus disponible.
Toute réclamation qui ne serait pas effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis, ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis à vis du client les frais d’échange sont à la charge du vendeur, sauf dans le cas où il s’avérerait que le produit repris ne correspond pas à la déclaration d’origine faite par le client dans le bon de retour.
Si le client choisi une livraison en messagerie, il doit s’assurer que l’accès sera possible pour un engin de plus de 3,5 T et que le déchargement sera possible avec un hayon. Dans le cas contraire, il sera demandé au client soit de fournir une autre adresse de livraison, soit un supplément de frais de port pour la livraison en véhicule léger (VL).
CHAPITRE 11 – DROIT DE RETRACTATION
CHAPITRE 12 – TARIFS
Les prix sont exprimés en euros TTC. Le prix indiqué sur les fiches PRODUIT ne comprend pas les frais de livraison.
Le VENDEUR se réserve le droit de modifier les prix à tout moment. Toutefois, pour les commandes déjà passées, les prix définis sont ceux en vigueur le jour de la passation de commande.
CHAPITRE 13 – PAIEMENT
Le prix des PRODUITS est payable au comptant le jour de la commande effective. Le paiement se fait uniquement par carte bleue (CB, VISA, MasterCard). Il est assuré par SystemPay, une solution de paiement à distance certifiée PCI-DSS hautement sécurisée de la Banque Populaire. La commande validée par le CLIENT ne sera considérée comme définitive que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus desdits centres, la commande sera automatiquement annulée et le CLIENT prévenu par courrier électronique.
CHAPITRE 14 – CLAUSE ET TRANSFERT DE PROPRIETE
Le VENDEUR conserve la propriété des PRODUITS vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires. Le transfert de propriété et le transfert de risques relatifs au PRODUIT vendu a lieu au moment de la livraison, la date figurant sur le bon de livraison faisant foi de la date de livraison.
CHAPITRE 15 – GARANTIES LEGALES
CHAPITRE 16 –RESPONSABILITÉ DU VENDEUR
Toute responsabilité du vendeur pour toute sorte de dommage direct ou indirect découlant de l’inexécution ou de la mauvaise exécution de la vente d’un Produit ne pourra en aucun cas dépasser un montant égal au prix du Produit vendu.
Le présent article ne s’applique pas aux CLIENTS qui, à raison de leur qualité, peuvent se prévaloir des dispositions de l’article L 132-1 du Code de la consommation.
Il est rappelé que le CLIENT est entièrement responsable de la protection de son matériel et de ses équipements informatiques et ne pourra en aucun cas engager la responsabilité du VENDEUR si ledit équipement ou matériel venait à être endommagé dans le cadre de l’utilisation du SITE.
Le VENDEUR peut dans certains cas, s’exonérer de sa responsabilité en démontrant que l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations en vertu du présent CONTRAT est imputable, soit au CLIENT, soit provient d’un cas de force majeur, c’est-à-dire d’un fait échappant au contrôle du VENDEUR ou tout autre fait rentrant dans la définition de la force majeure au regard de la législation en vigueur.
CHAPITRE 17 – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les informations qui sont demandées au CLIENT sont nécessaires au traitement de sa commande et pourront être communiquées aux partenaires contractuels du VENDEUR intervenant dans le cadre de l’exécution de cette commande.
Le CLIENT peut écrire au VENDEUR par mail à contact@besacierapiculture.com ou par courrier à LA RUCHE ROANNAISE BESACIER, Zone d’Activité La Grange Vignat, 1975 Route de Roanne, 42370 RENAISON pour exercer ses droits d’accès, de modification et de suppression à l’égard des informations le concernant et figurant dans les fichiers du VENDEUR dans les conditions prévues par la loi du 6 janvier 1978.
CHAPITRE 18 – MÉDIATION DES LITIGES DE LA CONSOMMATION
Conformément aux dispositions de l’article L156-2 du Code de la consommation, le consommateur peut avoir recours à la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne, accessible à l’URL suivante : http://ec.europa.eu/consumers/odr/
CHAPITRE 19 – LOI APPLICABLE
Les présentes conditions générales de vente sont soumises, tant pour leur interprétation que pour leur exécution, au droit français et aux juridictions compétentes.