Le Mag

La cire d’abeille gaufrée

LA CIRE D’ABEILLE EST UN ÉLÉMENT INDISPENSABLE DE LA RUCHE,
CELLE-CI EST SECRÉTÉE DE FAÇON NATURELLE PAR LES ABEILLES.

Les glandes cirières se développent à la fin de la première semaine de vie des abeilles ouvrières. Ces glandes commenceront à produire de la cire liquide deux semaines après. Après la sécrétion, cette cire liquide se sèche et se dépose en fines lamelles sur l’abdomen de l’abeille, ces fines lamelles changent de couleur en fonction de l’utilisation des alvéoles, sous l’effet du pollen du miel ou du couvain. Elles sont ensuite malaxées par les pattes postérieures de l’abeille pour être déposées et assemblées à d’autres plaquettes et produire ainsi les cellules. La cire d’abeille est utilisée pour construire les alvéoles afin d’y stocker le miel, le pollen et les larves. Elle est donc nécessaire au bon déroulement de leur développement.

La cire d’abeille gaufrée
La cire d’abeille gaufrée

Faciliter le travail des abeilles en utilisant des cires gaufrées

Nous préconisons l’installation de cire gaufrée dans vos cadres afin d’aider le travail des abeilles afin qu’elles puissent se concentrer sur la production de miel. La construction des alvéoles est très énergivore pour les abeilles, ainsi en installant les cadres pré-bâtis , l’apiculteur va économiser des jours de travail pour les abeilles, elles se concentrerons plus rapidement à la production de miel.

De plus les cadres files vont permettre une extraction simplifiée grâce à l’utilisation d’un extracteur sans risque de briser les cadres.

La cire d’abeille gaufrée

I – La récolte de la cire

À la récolte du miel, la cire d’abeille est récupérée par les apiculteurs lors de la désoperculation des cadres de ruches. Elle est ensuite fondue dans le but d’être filtrer et nettoyer pour ainsi être stocker en pain. La fonte des opercules doit idéalement être réalisée dans de l’eau. Après la fonte, on laisse décanter la cire environ 10 à 30 minutes pour laisser les impuretés lourdes tomber au fond de la cuve. Cette opération consiste à transformer les opercules bruts issues de l’extraction en bloc, de cire propre. On obtient une cire de bonne qualité avec un minimum d’impuretés.

La cire d’abeille gaufrée

II – La récolte de la cire

Nous sélectionnons nos cires 100% cire d’abeille, cette cire provient en partie des apiculteurs Français qui nous revendent leur cire d’opercule. L’autre partie provient d’importation principalement Européenne sélectionnée que nous analysons à réception des différents lots.

Les lots sont analysés dans différents laboratoires accrédités.

Les analyses de vos lots de Cire sont disponibles sur demande auprès de notre service à contact@besacierapiculture.com

La cire d’abeille gaufrée

III – Le gaufrage des cires

Après la réception conforme des analyses de la cire d’abeille, nous procédons au gaufrage de la cire en plusieurs étapes.

  • Stérilisation de la cire d’abeille
  • Réalisation de rouleaux lisse
  • Passage des rouleaux dans le laminoir
  • Mise en carton

Chaque production lui sera attribuée un numéro de lot en lien avec le jour de production et le lot de cire d’abeille brut utilisé.

Nous pouvons gaufrer votre cire à façon à partir de 100 kg.

Après réception de votre cire et son identification à l’aide d’un numéro de lot, nous procédons à la pesée de la cire d’abeille brute avant son façonnage. Ce numéro de lot va suivre l’ensemble du processus.

Le client repartira avec sa cire d’abeille gaufrée et un talon d’environ 20Kg (non facturé dans le gaufrage) inhérent à notre système de façonnage.

GAUFRAGE À FAÇON

NOUS CONTACTER